Trouver les couleurs de la charte graphique

Trouver les couleurs de la charte graphique vous pose problème, et vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Découvrons comment créer la palette de couleurs idéale !

La palette de couleurs de la charte graphique

La palette de couleurs est le nuancier que vous allez utiliser pour votre identité visuelle. La palette se composera de 3 à 5 couleurs maximum afin d’éviter les fautes de goûts et ainsi avoir une belle unité. L’éventail des couleurs devra représenter votre entreprise et ses valeurs.
Ces couleurs seront un élément clé dans votre communication. Ces éléments ne sont pas à prendre à la légère. Pour cela, les informations suivantes vous aideront dans vos choix.

Les couleurs les plus utilisées

Les couleurs utilisées pour les logos et chartes graphique ont des significations. Celles-ci doivent avoir un lien avec les valeurs véhiculées par votre organisation. Mais plus que ça encore, les couleurs ont un effet sur le cerveau dû à leur connotation. L’infographie qui suit démontre que les couleurs peuvent booster la conversion de votre site internet, cela peut s’appliquer à tous les domaines.
Les couleurs les plus utilisées sont passées au peigne fin afin de décrire qui peut l’utiliser, dans quels domaines et ceux qui doivent l’éviter (Source).

Les déclinaisons de la palette

La palette sera composée de plusieurs couleurs : 5 au maximum. Elle se compose généralement de 2 couleurs dominantes, 1 à 2 couleurs pour les détails puis 1 couleur de fond.
Afin d’avoir des couleurs qui vont ensemble, plusieurs options s’offrent à vous :
– utiliser des couleurs complémentaires (opposées dans le cercle chromatique) afin d’optimiser le contraste.
– utiliser des couleurs analogues (côte à côte dans le cercle chromatique) pour de créer une palette homogène.
– utiliser des couleurs monochromes (nuances et ombres d’une couleur) qui permettront d’épurer les designs.

Les 3 outils indispensables

Naturellement, des outils ont été créés pour que vous puissiez établir des palettes harmonieuses sans perdre de temps. Je vous partage mes 3 must have en matière de couleurs.
D’abord, il y a Paletton qui vous permettra d’obtenir de beaux monochromes.
Ensuite, Adobe Color vous permet de choisir quel type de palette vous souhaitez créer. Les couleurs sont générées automatiquement. Cet outil est très complet et performant.
Enfin, Coolors vous permet de générer des palettes ou bien de voir celles créées par des utilisateurs et de les réutiliser. De quoi vous inspirer mais aussi créer.