Qu’est-ce qu’une image de marque ?

Pour beaucoup, faire la différence entre l’image de marque, la valeur de marque, le branding est compliqué. En effet, il existe beaucoup de termes qui se ressemblent mais qui n’ont pas du tout les mêmes significations. Il est très simple de s’y perdre. Aujourd’hui, c’est bien de l’image de marque dont je vais vous parler.

Qu’est-ce que c’est ?

L'image de marque représentée par le barman qui rit en présentant le produit au client
Photo by Vince Fleming on Unsplash

C’est comment la marque est perçue par des personnes extérieures (prospects, clients et consommateurs). Cette image se compose de plusieurs points essentiels et est propre à chaque entreprise.

Cependant, « l’image voulue » (la manière dont vous souhaitez être perçu par la cible) peut être différente de « l’image perçue ». Pour contrôler son image de marque, il faut réduire l’écart entre ces deux perceptions. Il est donc important de bien réfléchir aux points essentiels qui composent votre image.

Normalement, en créant votre business vous avez dû réfléchir à ces notions et y répondre. Si ce n’est pas le cas, je vous invite fortement à y porter un intérêt pour être efficace.

De quoi se compose l’image de marque ?

C’est la somme de votre identité, de votre offre (produit et/ou service) et de votre communication. En d’autres termes, ce sont vos valeurs, votre ton et voix, votre service client, votre expérience client, votre approche marketing, la personnalité de votre marque/entreprise, votre identité visuelle. Vous l’auvez compris, c’est tout ce qui touche votre cible. Évidemment, tout doit être cohérent et réfléchi avant de commencer à communiquer.

Pourquoi avoir une bonne image de marque ?

Peaufiner et sublimer son image est très important. Plus elle est évocatrice et cohérente, plus elle touche et résonne auprès de votre public. Face à deux produits, l’humain préfère celui dont l’image lui inspire le plus de confiance au niveau qualitatif, prix, packaging.

Avoir une bonne image de marque vous permet d’attirer plus de clients vers votre produit et/ou service.

Pour conclure, pensez à votre communication en globalité, à votre image. Celle-ci ne se limite pas à un logo. La confiance, la sympathie et l’enthousiasme de vos clients ne se crée pas avec une image bancale ou non réfléchie.