charte graphique déclinée

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Lorsque vous faites réaliser votre logo chez un graphiste ou en agence de communication, votre prestataire vous demande si vous avez besoin d’une charte graphique. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Nous allons voir ensemble à quoi sert-elle et qu’est-ce qu’elle comprend.

À quoi sert la charte graphique ?

Logo psd created by freepik – www.freepik.com

Suite à la réalisation de votre logo, votre graphiste vous demande vos besoins en termes de charte graphique. S’il vous pose cette question, c’est que cette charte est en corrélation avec le logo ainsi qu’avec la stratégie de communication de votre marque.

En effet, la charte graphique présente les règles d’utilisation et la déclinaison des pratiques visuelles de votre entreprise. Elle est donc essentielle pour la cohérence visuelle de votre communication.
Plus encore, si vous êtes à la tête d’une entreprise de plusieurs salariés, ces derniers seront guidés par les règles énoncées dans la charte.

Que contient-elle ?

Lors de la rédaction de la charte graphique, votre graphiste y fait figurer plusieurs éléments. Tous ces éléments font partie d’une réflexion graphique et sont déclinés du logotype créé.

  • Logo
    Dans cette partie sont présentés le logo ainsi que les différentes déclinaisons. Que ce soient des déclinaisons de logo avec baseline ou sans ou bien de déclinaisons colorimétriques.
  • Typographies
    À savoir les typographies utilisées, pour quelles utilisations, leurs tailles et toutes autres règles d’utilisation.
  • Couleurs
    L’utilisation des couleurs, ainsi que la gamme autorisées.
  • Bloc Marque (les permis / interdits)
    Permet de définir les permissions ainsi que les interdictions d’usage du logo seul mais également combiné à d’autres identités.
  • Mise en situation
    Cette mise en situation vous donne le guide illustré pour l’utilisation du logo, de la typographie et des autres éléments constituant la charte graphique sur les différents éléments dont vous allez avoir besoin. Il s’agit de la carte de visite, du papier à en-tête, des enveloppes, des signatures mails et bien plus encore !

Voici quelques exemples de chartes :
Groupe PSA
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
fonds MAIF pour l’éducation