Comment trouver l’identité de sa société ?

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet très important, à savoir « comment trouver l’identité de sa société », son ADN !
Pour commencer, avant même de vouloir créer votre société, il faut vous poser certaines questions afin de trouver votre identité. Ainsi, vous pourrez savoir qui vous êtes, où vous allez et faire les choix les plus justes et astucieux. Votre business sera une réussite !
En soit, c’est mettre toutes les chances de son côté. Avoir une idée de business, c’est bien, mais savoir qui vous êtes réellement et à qui vous vous adressez, c’est tout autre chose ! Pour cela il vous suffit de répondre à quatre questions :

  • Qui/quoi ? ;
  • Pour qui ? ;
  • Ma différence ? ;
  • Mes valeurs ?

Qui, quoi ?

Premièrement, c’est plutôt simple. Qui suis-je et qu’est-ce que je fais ? Suis-je charpentier, commerçant ou suis-je brocanteur ?

Prenons l’exemple d’un coach sportif. Il existe un nombre énorme de coachs. La question est qu’est-ce que je fais ? De la remise en forme ou de la préparation aux compétitions ? Plus vous êtes précis dans votre offre, plus les actions mises en place seront justes.

Pour qui ?

Continuons sur la piste du coach sportif. Qui est votre cible ? À qui s’adresse votre offre ?

Vous souhaitez vous adresser aux femmes enceintes, aux enfants obèses, aux sportifs de haut niveau ou bien aux séniors ?
Donc, comprenez que ces points doivent être mis au clair en amont de la création de votre société. Vous vous doutez bien que votre identité visuelle ne sera pas la même en fonction de la cible à laquelle vous vous adressez.

Ma différence

Cuisine avec des femmes travaillant aux fourneaux. On y trouver l'identité de sa société.

Pour trouver l’identité de sa société, il faut se demande ce qui vous différencie de vos concurrents ? Votre méthode, votre matériel ? Votre approche ou vos tarifs ?

Il faut que quelque chose vous différencie pour que vous puissiez atteindre les prospects qui sont en de votre offre, de votre différence. Alors misez sur votre différence, c’est elle qui vous démarquera des autres.

Mes valeurs

Attention, vos valeurs ne sont pas à négliger. Elles peuvent vous aider à convertir les sceptiques, ceux qui ne parviennent pas à choisir. Que ce soit le respect de l’environnement avec vos packaging, l’égalité hommes/femmes avec des salaires égaux, l’handicap en embauchant des personnes handicapées ; affichez vos valeurs, mettez-les à l’honneur !

Pour conclure, si vous transmettez toutes ces idées à la personne qui s’occupe de votre communication, elles lui permettront de mieux vous connaître, vous comprendre et ainsi vous proposer une stratégie et des supports adaptés.