Comment réussir son brief de charte graphique ?

Comment réussir son brief de charte graphique ?

La charte graphique est un élément très important de votre communication visuelle puisqu’elle en établie les règles. Le brief de charte graphique doit être idéal afin que le créatif puisse réaliser la charte parfaite pour votre entreprise. Comment faire ?

1. Parlez de vous dans le brief de charte graphique !

femme avec une tablette dans les mains
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Afin de comprendre à qui il a affaire, le créatif doit vous connaitre. C’est pour cela que la première chose à évoquer dans votre brief de charte graphique est vous. Décrivez votre entreprise, vos actions et services, votre philosophie et des valeurs de votre entreprise.
Le créatif pourra ainsi traduire toutes ces données par des formes, typographies et couleurs afin qu’elles soient en adéquation avec l’image de votre organisation.

2. Décrivez vos cibles

Les cibles de vos prestations doivent être clairement annoncées dans le brief. La manière de communiquer en fonction des générations ou encore des sexes est totalement différente. Ainsi, le créatif sera capable d’adapter la charte en fonction de vos besoins.
N’hésitez pas non plus à lui indiquer le message que vous voulez transmettre à vos prospects et clients. Celui-ci pourra y être inclus.

3. Établissez votre champ d’action

Afin de pouvoir prendre conscience de l’ampleur de vos besoins, vous devez impérativement dire à votre prestataire où, comment et sur quels supports vous allez communiquer. Ainsi, le graphiste sera capable d’adapter la charte à tous vos supports afin de créer des visuels identiques et garder une unité.
Pensez à tout, que ce soit les vêtements de vos salariés, véhicules, papeterie.
De plus, en précisant tout ces détails, votre créatif vous fera parvenir un devis juste et cela vous évitera les mauvaises surprises !

4. Donnez un cadre à votre brief de charte graphique

Pour finir, donnez un cadre. Il s’agit là de donner à votre créatif un budget pour la création de la charte graphique. Vous lui indiquerez également la date limite du rendu du projet. Les personnes en charge du projet et à contacter seront également listées.
Vous pouvez également fixer un planning de création, avec plusieurs rendez-vous afin que le créatif vous fasse part de l’évolution de la création. Ainsi, vous gardez la main sur le projet et contrôlez son évolution.

Vous avez maintenant toutes les clés pour établir votre brief, gagner du temps et ne pas avoir de surprises quant au coût.
Votre relation avec votre prestataire n’en sera que meilleure !