Aller au contenu
Auristelle Darteyron
  • Accueil
  • Services
  • Portfolio
  • Blog
  • À propos
  • Contact

Comment bien choisir son graphiste ?

Charte graphique, Graphisme, Logo / Par Auristelle Darteyron

Le choix d’un prestataire de service n’est pas toujours simple. Quand il s’agit de choisir son graphiste, cette personne qui va se charger de mettre au point l’image de votre marque, l’enjeu est tout autre.

Alors comment faire pour choisir le graphiste parfait pour votre projet ?

Choisir son graphiste pour ses compétences

personne assise devant son ordinateur et un carnet
Photo de OVAN provenant de Pexels

Le graphisme regroupe plusieurs disciplines, et avec le développement du web, de nouvelles apparaissent. Renseignez-vous d’abord sur les compétences ou la/les spécialité•s de votre futur prestataire. Son portfolio vous donnera une idée de son style graphique et de ses réalisations passées. Attention ! Chacun est libre d’exposer ou pas les travaux réalisés. Peu de travaux présenté ne veut pas dire qu’il n’est pas demandé.

Les échanges

Évidemment le feeling est hyper important et est à prendre en compte. Les premiers échanges autour du projet vont être déterminant. Choisissez un graphiste qui vous inspire confiance, qui vous rassure et qui vous explique son processus de création, sa façon de faire. Choisir un graphiste passe également par ces points essentiels : l’écoute du prestataire, son intérêt pour le projet et la qualité du temps qu’il vous accorde.

Le prix

Effectivement, cette partie là est au coeur de votre choix. Vous avez très certainement un budget, et c’est normal ! Maintenant, un graphiste ce n’est pas gratuit et voyez ça comme un investissement sur le très long terme. C’est pourquoi il est très important de bien choisir son graphiste. Ayez à l’esprit que trop peu cher ce n’est pas normal mais que cher ne veut pas dire idéal pour vous.

Les inévitables pour choisir son graphiste

Oui….. je ne savais pas comment les appeler… 😂 C’est ceux qu’ils ne faut surtout pas mettre de côté ! Veillez à surveiller les avis des anciens clients, des recommandations vis à vis des prestations effectuées. Et bien évidemment, si on vous recommande quelqu’un, foncez, en général on ne vous envoie pas au casse pipe (mais vérifiez quand même les points précédents – jamais trop prudent).

Écran d'ordinateur d'un graphiste
Photo de Tranmautritam provenant de Pexels



Les valeurs du graphiste sont également à prendre en compte. Imaginez que vous êtes une industrie qui produit du plastique et que vous contactez un graphiste eco-responsable, vous n’êtes pas sur la bonne voie. Vos valeurs doivent être les siennes !

Si vous avez vécu une mauvaise expérience avec un graphiste et que vous auriez pu l’éviter en faisant attention à ce point là lors de votre choix et qu’il ne fait pas partie des points ci-dessus, partagez-le !

Navigation de l’article

← Article précédent
Article suivant →

Pages

  • À propos
  • Accueil
  • Blog
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Réalisations
  • Services