5 meilleures banques d’images

Vous voulez insérer une photographie ou une image vectorielle à votre affiche ou votre flyer ? Mais vous ne trouvez pas la photo parfaite. Je vous ai classé les 5 meilleures banques d’images pour mener à bien votre projet de communication.

Adobe Stock

C’est la plus pratique des banques d’images quand vous travaillez sur la suite Adobe. Il suffit de chercher depuis Illustrator (ou n’importe quel autre logiciel de la suite) ce que vous cherchez comme image. Vous êtes automatiquement redirigé vers la page internet qui affiche le résultat de votre recherche.
Plutôt complète, Adobe Stock vous permettra de choisir entre différent types de fichiers : photo, illustrations, vidéo entre autres.

page accueil Adobe stock banques d'images

Vous trouverez des catégories en adéquation avec les actualités et la saison pour faciliter vos recherches.

Shutterstock : la plus connue des banques d’images

ShutterStock est la plus connue. C’est celle qui recense le plus de fichiers, photos, illustrations, images vectorielles, vidéos et musiques. Payante, la plateforme vous propose plusieurs forfaits pour vos différents achats. Vous pouvez même vous abonner et payer mensuellement en fonction de vos besoins.

Vous pouvez sélectionner le type d’images que vous souhaitez rechercher.

Freepik

Cette banque d’image est la meilleure pour trouver des images vectorielles gratuites. Même si certains visuels sont payants car ils appartiennent à la catégorie des visuels Premium, vous pouvez télécharger 5 images dans la même journée gratuitement. Si vous souhaitez en télécharger plus, vous devez passer membre Premium.
De plus, vous pouvez (c’est même un devoir) créditer le créateur du visuel dans votre création.

image épices

Freepik existe en français, do not panic !!!

Unsplash : la plus artistique des banques d’images

Cette bibliothèque d’images ne propose que des photographies. Elles sont d’une beauté impressionnante et réalisées par des photographes aux quatre coins du globe. Elles sont gratuites avec la possibilité de créditer les artistes.

page d'accueil d'une des banques d'images
homme assis seul dans un ferry
Photo by Christopher Ott on Unsplash

Des visuels inspirants, des couleurs somptueuses. Cette banque d’image vaut vraiment le détour.

Pexel

Dans la même lignée que la plateforme différente, les photos et vidéos qui sont en téléchargement gratuits sont très esthétiques. Le plus de cette plateforme est que vous pouvez suivre les photographes sur Instagram ou leur faire un virement Paypal afin de les soutenir.

page d'accueil de pixel une des 5 meilleures banques d'images
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Sur Pexel, vous trouverez également de très belles photographies institutionnelles.

Imprimerie, que choisir ?

Vous avez fait appel à un graphiste pour vos outils de communication mais vous ne savez pas où les faire imprimer ? Vous avez peur des prix exercés par les imprimeurs à quelques pas de chez vous ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix.

Imprimeries en ligne

En faisant appel à des imprimeurs en ligne, vous faites confiance à une image. Celle-ci n’est visible qu’à travers un site internet ou des réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas réellement vous rendre compte de la qualité du travail du prestataire. Il y a évidemment les avis des consommateurs qui vous guideront dans le choix de l’imprimerie en ligne à choisir.
Certaines fournissent cependant un travail de meilleure qualité que d’autres. Pour s’en rendre compte ? Un seul moyen : les tester.


Le service après vente de Vista Print est très bon. Leurs services sont très variés, ils remplissent toutes les cases du marketing. D’autres comme Moo.com ont une gamme de produits plus restreints mais de meilleure qualité.
Le prix entre chaque imprimeur en ligne varie et parfois de beaucoup. Mais souvent, ils mettent en place des promotions qui vous permettront d’avoir des tarifs plus abordables.
En passant par ces services en ligne, vous ne bénéficiez pas des conseils d’un professionnel, de la possibilité de toucher le papier (même si des échantillons peuvent vous être envoyés, vous perdez le temps de la livraison).

Imprimerie physique

Après avoir créé vous-même vos supports ou bien auprès d’un graphiste, l’impression mettra en beauté votre création, par sa qualité, sa couleur. Passer par les imprimeurs de votre quartier, de votre ville ou de celle d’à côté, vous permettra de contrôler la qualité de leur travail. Ainsi, votre choix s’établit sur des critères de rapport qualité/prix et ne pourra qu’être bon.


Travailler avec une imprimerie locale vous permettra d’établir un lien. De ce fait, vous participez au commerce local et soutenez des commerçants. Cela vous permet d’avoir le choix de tout, de visualiser les travaux déjà réalisés et surtout être conseillé ! De cette façon vous êtes considéré et accompagné.
Les prix exercés par une imprimerie peuvent varier. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre imprimeur local et vous renseigner sur ses tarifs. Parfois, pour quelques euros de différence seulement, vous participerez au développement d’un commerce et d’un savoir-faire, tout en ayant des support de communication de qualité !

Réussir sa communication locale ?

Vous débutez votre activité ou vous souhaitez assoir votre réputation, vous êtes au bon endroit! Nous allons voir comment réussir sa communication locale grâce à quelques outils.

Les médias

Les médias tels que les journaux et la radio ont généralement bonne presse auprès des locaux. N’hésitez pas à en user, et à y être présent.
Des créneaux de publicités pour les entreprises sont généralement proposés par les radios locales. Ces pubs sont diffusées à des horaires où l’audience est importante afin de réussir sa communication locale.

Réussir sa communication locale avec les clubs de sport

Les clubs de sports animent nos régions, villes et villages. Souvent, les artisans et commerçants locaux sont affichés sur barrières qui entourent les stades, sur les murs des gymnases. Ces lieux accueillent des rencontres interclubs qui vous permettront de toucher un public plus large que celui de votre commune.
Vous pouvez également apparaitre sur les maillots des athlètes des clubs autour de chez vous. Toutes ces actions s’apparentent à du sponsoring.

Le sponsoring

Qu’est-ce que le sponsoring ? C’est tout simplement de la publicité. Vous allez fournir à une association une somme d’argent ou du matériel. En échange de cela, l’association vous propose un espace publicitaire, à hauteur de votre don.

Ainsi, vous pouvez vous développer auprès de nombreuses associations. D’ailleurs, le sponsoring est sujet à la déduction fiscale, vous trouverez plus d’informations par ici.

N’oubliez pas que les visuels que vous utilisez doivent être informatifs et cohérents avec votre identité visuelle.

Le cinéma

Avant chaque diffusion, votre cinéma affiche des publicités et des bande-annonces. Vous pouvez contacter une régie publicitaire afin de créer et distribuer votre annonce. Ainsi, vous pouvez choisir d’être diffusé sur les écrans de votre département, de votre région ou encore plus à échelle nationale ! Plusieurs offres et régies existent, vous les trouverez aisément sur n’importe quel moteur de recherche.

Les groupes d’affaire

Les groupes d’affaires sont un moyen de développer votre réseau, et ainsi accroitre votre visibilité auprès des professionnels de votre région. Que votre entreprise propose des services BtoB ou BtoC, il est important d’y prendre part. Ils vous permettront de réussir votre communication locale.
Vous trouverez ces groupes via vos chambre de commerce et des métiers, ou bien via internet.

Combien coûte une charte graphique ?

Comme nous l’avons évoqué dans les précédents articles relatant de la charte graphique, celle-ci est primordiale pour votre communication. Vous devez absolument démarrer votre activité avec cet outil. Mais comment savoir combien coûte une charte graphique ? Vous vous sentez sûrement perdu entre les tarifs et les « on dit ». Les informations qui suivent vous aideront à y voir plus clair.

Pour qui ?

Cela peut vous sembler anodin, mais en réalité cela ne l’est pas. Le coût de votre charte graphique dépend de votre entreprise. En effet, si vous êtes une TPE ou un société avec 150 collaborateurs votre visibilité ne sera pas identique. Cela influera sur le prix de la création et des droits à céder pour votre graphiste. Cet élément est primordial.

Vos outils de communication détermineront combien coûte une charte graphique

Le prix d’une charte graphique dépend du nombre de support et de leur nature. Je vous rappelle que tous ces éléments devront être indiqués à votre prestataire lors du brief. Ainsi, le créatif pourra vous proposer un devis juste qui correspond à vos besoins.
En effet, si vos besoins en communication se limitent à des cartes de visite et un peu de papeterie, votre charte graphique vous coûtera moins chère que si elle doit être déclinée sur des invitations, des pass, des bracelets, des goodies, des banderoles ou plus encore.
Plus vos besoins seront grands, plus le graphiste devra détailler les règles graphiques. Le but étant d’être visuellement cohérent, reconnaissable et bien évidement impactant.

Les tarifs

Ce n’est pas aujourd’hui que vous connaitrez le prix exact d’une charte graphique car il n’en existe pas… et oui ! Ce n’est pas comme les converse. Par contre, ce qui est certain, c’est que le tarif dépend de vos besoins (évoqués dans le paragraphe du dessus) et du tarif exercé par votre prestataire. Ces deux critères peuvent faire varier le tarif de votre charte graphique d’un extrême à l’autre.
Un débutant en province qui facture à la journée 250€ à qui vous demandez une charte comprenant beaucoup de déclinaisons pourra vous facturer 750€. Alors qu’un designer sénior qui facture sa journée à 600€ vous facturera 1 800€.

Afin de vous aider à connaître les tarifs exercés par les graphistes voici quelques indications.
Un graphiste junior (moins de 5 ans d’expérience) demande entre 250 et 450€ la journée selon sa région.
Un graphiste sénior (plus de 5 ans d’expérience) demande entre 450€ et + la journée selon sa région.

Trouver les couleurs de la charte graphique

Trouver les couleurs de la charte graphique vous pose problème, et vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Découvrons comment créer la palette de couleurs idéale !

La palette de couleurs de la charte graphique

La palette de couleurs est le nuancier que vous allez utiliser pour votre identité visuelle. La palette se composera de 3 à 5 couleurs maximum afin d’éviter les fautes de goûts et ainsi avoir une belle unité. L’éventail des couleurs devra représenter votre entreprise et ses valeurs.
Ces couleurs seront un élément clé dans votre communication. Ces éléments ne sont pas à prendre à la légère. Pour cela, les informations suivantes vous aideront dans vos choix.

Les couleurs les plus utilisées

Les couleurs utilisées pour les logos et chartes graphique ont des significations. Celles-ci doivent avoir un lien avec les valeurs véhiculées par votre organisation. Mais plus que ça encore, les couleurs ont un effet sur le cerveau dû à leur connotation. L’infographie qui suit démontre que les couleurs peuvent booster la conversion de votre site internet, cela peut s’appliquer à tous les domaines.
Les couleurs les plus utilisées sont passées au peigne fin afin de décrire qui peut l’utiliser, dans quels domaines et ceux qui doivent l’éviter (Source).

Les déclinaisons de la palette

La palette sera composée de plusieurs couleurs : 5 au maximum. Elle se compose généralement de 2 couleurs dominantes, 1 à 2 couleurs pour les détails puis 1 couleur de fond.
Afin d’avoir des couleurs qui vont ensemble, plusieurs options s’offrent à vous :
– utiliser des couleurs complémentaires (opposées dans le cercle chromatique) afin d’optimiser le contraste.
– utiliser des couleurs analogues (côte à côte dans le cercle chromatique) pour de créer une palette homogène.
– utiliser des couleurs monochromes (nuances et ombres d’une couleur) qui permettront d’épurer les designs.

Les 3 outils indispensables

Naturellement, des outils ont été créés pour que vous puissiez établir des palettes harmonieuses sans perdre de temps. Je vous partage mes 3 must have en matière de couleurs.
D’abord, il y a Paletton qui vous permettra d’obtenir de beaux monochromes.
Ensuite, Adobe Color vous permet de choisir quel type de palette vous souhaitez créer. Les couleurs sont générées automatiquement. Cet outil est très complet et performant.
Enfin, Coolors vous permet de générer des palettes ou bien de voir celles créées par des utilisateurs et de les réutiliser. De quoi vous inspirer mais aussi créer.