Comment choisir une typographie

Choisir une typographie qui correspond à votre projet, votre idée et vos valeurs peut s’avérer compliqué. Il faut trouver la typographie qui fait véhiculer l’idée de votre projet. Pour cela nous allons voir quelle famille de typographie véhicule quelle idée. Aussi, nous verrons des outils qui vous permettront de trouver de nouvelles typographies et de les choisir plus facilement.

Les familles de typographie

2 "T" en typographies différentes celui de gauche en sans sérif et celui de droite avec sérif
T de gauche sans sérif et T de droite avec sérif

Les polices Sérif représentent la tradition
Les typographies Sans Sérif représentent la stabilité et objectivité.
Les polices Script retranscrivent l’élégance.

Comprendre les significations des familles de police vous permettra de mieux choisir celle de votre projet par ses significations. Par exemple, ne choisissez pas une typographie antique si vous voulez mettre en avant l’élégance pour votre projet.

Plateforme pour choisir une typographie

Pour trouver des typographies qui ne sont pas directement installées sur votre ordinateur vous pouvez vous rendre sur des sites qui vous présenteront des milliers de polices. Généralement présentées par type de police, vous pouvez cependant les rechercher si vous connaissez leur nom.
Vous trouverez sur Dafont, une multitude de typographies qui pourront venir soutenir votre projet par le visuel, à télécharger gratuitement. Vous pouvez également faire un don au créateur de la police.

Un nuancier pour choisir une typographie

Typologie, est un nuancier qui permet de choisir des polices. Le projet est magnifique et est en financement participatif.
 » Permettre de se faire une idée sur la forme d’une police d’écriture, de choisir une fonte avec un client via un outil papier élégant et pratique ou encore pouvoir réviser ses typos comme l’on révisait, jadis, sur les fiches des Incollables.  » (crédit Graphism)

https://www.kickstarter.com/projects/295705484/typologie-a-typographic-palette

Grâce à cet outil, vous pouvez vous voir le rendu de la typographie sur papier, naviguer facilement entre vos différents choix. Un atout en plus !

Quels réseaux sociaux choisir pour sa cible ?

Choisir les réseaux sociaux sur lesquels être présent pour atteindre sa cible peut paraître compliqué. Surtout quand on ne connait pas les habitudes de sa cible et comment elle se comporte sur les réseaux sociaux. Voici les 4 points à retenir pour les 6 réseaux sociaux les plus connus !

Facebook

téléphone portable avec des lettes formant le mot social media
Photo by William Iven on Unsplash

1.

1,6 milliards d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois

2.

Sur tous les internautes, 66% des hommes y sont inscrits et 77% des femmes.

3.

Les utilisateurs ont entre 18 et 49 ans en moyenne.

4.

Ils y passent environ 20 minutes par jour.

Twitter

Personne dans un avion qui surfe sur Twitter sur son téléphone
Photo by Marten Bjork on Unsplash

1.

Twitter c’est 320 millions d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois

2.

La moyenne d’âge est de 18 à 29 ans

3.

53 % des utilisateurs n’ont jamais tweeter !

4.

Les utilisateurs passent environ 3 minutes par jour sur la plate-forme.

LinkedIn : le plus professionnel des réseaux sociaux

1.

100 millions d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois.

2.

45 % des personnes inscrites gagnent plus de 75 000$ par an.

3.

79% des inscrits ont plus de 34 ans.

4.

Les utilisateurs y passent environ 17 minutes par mois.

Instagram : le plus visuel des réseaux sociaux

personne dans un hamac surfant sur Instagram, un des réseaux sociaux
Photo by geo uc on Unsplash

1.

1 milliard d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois.

2.

84% des inscrits ont moins de 49 ans.

3.

L’audience a doublé en 2 ans.

4.

53 % des utilisateurs d’Instagram suivent des marques.

YouTube

YouTube affiché sur un écran d'ordinateur
Photo by Kon Karampelas on Unsplash

1.

1 milliard d’utilisateurs sur YouTube.

2.

Les visionneurs ont entre 14 et 34 ans.

3.

Les internautes masculins sont plus présents que les femmes.

4.

2 millions de vidéos sont vues chaque minute sur YouTube.

Pinterest

téléphone affichant un des réseaux sociaux : Pinterest
Photo by Charles Deluvio on Unsplash

1.

320 millions d’utilisateurs actifs par mois.

2.

Public largement féminin : 44% des internautes féminines utilisent Pinterest.

3.

Les utilisateurs sont 10% plus enclins à acheter en ligne.

4.

Les épingles ont une durée de vie de 151 200 minutes, contre 24 pour un tweet et 90 pour une publication Facebook.

5 meilleures banques d’images

Vous voulez insérer une photographie ou une image vectorielle à votre affiche ou votre flyer ? Mais vous ne trouvez pas la photo parfaite. Je vous ai classé les 5 meilleures banques d’images pour mener à bien votre projet de communication.

Adobe Stock

C’est la plus pratique des banques d’images quand vous travaillez sur la suite Adobe. Il suffit de chercher depuis Illustrator (ou n’importe quel autre logiciel de la suite) ce que vous cherchez comme image. Vous êtes automatiquement redirigé vers la page internet qui affiche le résultat de votre recherche.
Plutôt complète, Adobe Stock vous permettra de choisir entre différent types de fichiers : photo, illustrations, vidéo entre autres.

page accueil Adobe stock banques d'images

Vous trouverez des catégories en adéquation avec les actualités et la saison pour faciliter vos recherches.

Shutterstock : la plus connue des banques d’images

ShutterStock est la plus connue. C’est celle qui recense le plus de fichiers, photos, illustrations, images vectorielles, vidéos et musiques. Payante, la plateforme vous propose plusieurs forfaits pour vos différents achats. Vous pouvez même vous abonner et payer mensuellement en fonction de vos besoins.

Vous pouvez sélectionner le type d’images que vous souhaitez rechercher.

Freepik

Cette banque d’image est la meilleure pour trouver des images vectorielles gratuites. Même si certains visuels sont payants car ils appartiennent à la catégorie des visuels Premium, vous pouvez télécharger 5 images dans la même journée gratuitement. Si vous souhaitez en télécharger plus, vous devez passer membre Premium.
De plus, vous pouvez (c’est même un devoir) créditer le créateur du visuel dans votre création.

image épices

Freepik existe en français, do not panic !!!

Unsplash : la plus artistique des banques d’images

Cette bibliothèque d’images ne propose que des photographies. Elles sont d’une beauté impressionnante et réalisées par des photographes aux quatre coins du globe. Elles sont gratuites avec la possibilité de créditer les artistes.

page d'accueil d'une des banques d'images
homme assis seul dans un ferry
Photo by Christopher Ott on Unsplash

Des visuels inspirants, des couleurs somptueuses. Cette banque d’image vaut vraiment le détour.

Pexel

Dans la même lignée que la plateforme différente, les photos et vidéos qui sont en téléchargement gratuits sont très esthétiques. Le plus de cette plateforme est que vous pouvez suivre les photographes sur Instagram ou leur faire un virement Paypal afin de les soutenir.

page d'accueil de pixel une des 5 meilleures banques d'images
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Sur Pexel, vous trouverez également de très belles photographies institutionnelles.

Imprimerie, que choisir ?

Vous avez fait appel à un graphiste pour vos outils de communication mais vous ne savez pas où les faire imprimer ? Vous avez peur des prix exercés par les imprimeurs à quelques pas de chez vous ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix.

Imprimeries en ligne

En faisant appel à des imprimeurs en ligne, vous faites confiance à une image. Celle-ci n’est visible qu’à travers un site internet ou des réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas réellement vous rendre compte de la qualité du travail du prestataire. Il y a évidemment les avis des consommateurs qui vous guideront dans le choix de l’imprimerie en ligne à choisir.
Certaines fournissent cependant un travail de meilleure qualité que d’autres. Pour s’en rendre compte ? Un seul moyen : les tester.


Le service après vente de Vista Print est très bon. Leurs services sont très variés, ils remplissent toutes les cases du marketing. D’autres comme Moo.com ont une gamme de produits plus restreints mais de meilleure qualité.
Le prix entre chaque imprimeur en ligne varie et parfois de beaucoup. Mais souvent, ils mettent en place des promotions qui vous permettront d’avoir des tarifs plus abordables.
En passant par ces services en ligne, vous ne bénéficiez pas des conseils d’un professionnel, de la possibilité de toucher le papier (même si des échantillons peuvent vous être envoyés, vous perdez le temps de la livraison).

Imprimerie physique

Après avoir créé vous-même vos supports ou bien auprès d’un graphiste, l’impression mettra en beauté votre création, par sa qualité, sa couleur. Passer par les imprimeurs de votre quartier, de votre ville ou de celle d’à côté, vous permettra de contrôler la qualité de leur travail. Ainsi, votre choix s’établit sur des critères de rapport qualité/prix et ne pourra qu’être bon.


Travailler avec une imprimerie locale vous permettra d’établir un lien. De ce fait, vous participez au commerce local et soutenez des commerçants. Cela vous permet d’avoir le choix de tout, de visualiser les travaux déjà réalisés et surtout être conseillé ! De cette façon vous êtes considéré et accompagné.
Les prix exercés par une imprimerie peuvent varier. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre imprimeur local et vous renseigner sur ses tarifs. Parfois, pour quelques euros de différence seulement, vous participerez au développement d’un commerce et d’un savoir-faire, tout en ayant des support de communication de qualité !

Réussir sa communication locale ?

Vous débutez votre activité ou vous souhaitez assoir votre réputation, vous êtes au bon endroit! Nous allons voir comment réussir sa communication locale grâce à quelques outils.

Les médias

Les médias tels que les journaux et la radio ont généralement bonne presse auprès des locaux. N’hésitez pas à en user, et à y être présent.
Des créneaux de publicités pour les entreprises sont généralement proposés par les radios locales. Ces pubs sont diffusées à des horaires où l’audience est importante afin de réussir sa communication locale.

Réussir sa communication locale avec les clubs de sport

Les clubs de sports animent nos régions, villes et villages. Souvent, les artisans et commerçants locaux sont affichés sur barrières qui entourent les stades, sur les murs des gymnases. Ces lieux accueillent des rencontres interclubs qui vous permettront de toucher un public plus large que celui de votre commune.
Vous pouvez également apparaitre sur les maillots des athlètes des clubs autour de chez vous. Toutes ces actions s’apparentent à du sponsoring.

Le sponsoring

Qu’est-ce que le sponsoring ? C’est tout simplement de la publicité. Vous allez fournir à une association une somme d’argent ou du matériel. En échange de cela, l’association vous propose un espace publicitaire, à hauteur de votre don.

Ainsi, vous pouvez vous développer auprès de nombreuses associations. D’ailleurs, le sponsoring est sujet à la déduction fiscale, vous trouverez plus d’informations par ici.

N’oubliez pas que les visuels que vous utilisez doivent être informatifs et cohérents avec votre identité visuelle.

Le cinéma

Avant chaque diffusion, votre cinéma affiche des publicités et des bande-annonces. Vous pouvez contacter une régie publicitaire afin de créer et distribuer votre annonce. Ainsi, vous pouvez choisir d’être diffusé sur les écrans de votre département, de votre région ou encore plus à échelle nationale ! Plusieurs offres et régies existent, vous les trouverez aisément sur n’importe quel moteur de recherche.

Les groupes d’affaire

Les groupes d’affaires sont un moyen de développer votre réseau, et ainsi accroitre votre visibilité auprès des professionnels de votre région. Que votre entreprise propose des services BtoB ou BtoC, il est important d’y prendre part. Ils vous permettront de réussir votre communication locale.
Vous trouverez ces groupes via vos chambre de commerce et des métiers, ou bien via internet.