Aujourd’hui nous allons aborder un sujet très important, à savoir « comment trouver l’identité de sa société », son ADN !
Pour commencer, avant même de vouloir créer votre société, il faut vous poser certaines questions afin de trouver votre identité. Ainsi, vous pourrez savoir qui vous êtes, où vous allez et faire les choix les plus justes et astucieux. Votre business sera une réussite !
En soit, c’est mettre toutes les chances de son côté. Avoir une idée de business, c’est bien, mais savoir qui vous êtes réellement et à qui vous vous adressez, c’est tout autre chose ! Pour cela il vous suffit de répondre à quatre questions :
- Qui/quoi ? ;
- Pour qui ? ;
- Ma différence ? ;
- Mes valeurs ?
Qui, quoi ?
Premièrement, c’est plutôt simple. Qui suis-je et qu’est-ce que je fais ? Suis-je charpentier, commerçant ou suis-je brocanteur ?
Prenons l’exemple d’un coach sportif. Il existe un nombre énorme de coachs. La question est qu’est-ce que je fais ? De la remise en forme ou de la préparation aux compétitions ? Plus vous êtes précis dans votre offre, plus les actions mises en place seront justes.
Pour qui ?
Continuons sur la piste du coach sportif. Qui est votre cible ? À qui s’adresse votre offre ?
Vous souhaitez vous adresser aux femmes enceintes, aux enfants obèses, aux sportifs de haut niveau ou bien aux séniors ?
Donc, comprenez que ces points doivent être mis au clair en amont de la création de votre société. Vous vous doutez bien que votre identité visuelle ne sera pas la même en fonction de la cible à laquelle vous vous adressez.
Ma différence

Pour trouver l’identité de sa société, il faut se demande ce qui vous différencie de vos concurrents ? Votre méthode, votre matériel ? Votre approche ou vos tarifs ?
Il faut que quelque chose vous différencie pour que vous puissiez atteindre les prospects qui sont en de votre offre, de votre différence. Alors misez sur votre différence, c’est elle qui vous démarquera des autres.
Mes valeurs
Attention, vos valeurs ne sont pas à négliger. Elles peuvent vous aider à convertir les sceptiques, ceux qui ne parviennent pas à choisir. Que ce soit le respect de l’environnement avec vos packaging, l’égalité hommes/femmes avec des salaires égaux, l’handicap en embauchant des personnes handicapées ; affichez vos valeurs, mettez-les à l’honneur !
Pour conclure, si vous transmettez toutes ces idées à la personne qui s’occupe de votre communication, elles lui permettront de mieux vous connaître, vous comprendre et ainsi vous proposer une stratégie et des supports adaptés.
Lors de la création d’un logo, une des pistes à explorer est celle des animaux ! Beaucoup de logos les mettent en avant et à juste titre. Mais quelle est la symbolique des animaux dans les logos ?
Pourquoi logo et animaux ?

Même s’ils ne représentent pas directement le domaine d’activité de l’entreprise, ils véhiculent des idées propre à chaque animal. Ces idées peuvent être identiques aux valeurs de votre société, où se rapprocher très forte d’une caractéristique de vos produits. Par exemple, le logo de la Caisse d’Épargne représente un écureuil, synonyme de stockage et d’épargne. Quoi de mieux pour symboliser une banque qu’un écureuil ?
Les animaux sont donc des pistes sérieuses pour l’élaboration de votre logo. Cependant, qu’ils soient figuratifs ou non, ils doivent absolument coller aux valeurs de votre entreprise !
La symbolique des animaux
Afin de vous aider dans le choix des animaux pour votre logo, voici une liste des symboliques :
- Abeille : nature, travail et bien-être ;
- Aigle : puissance, domination, prestige ;
- Castor : construction, bois ;
- Cheval : liberté, rapidité, puissance ;
- Coq : fierté, vitalité, victoire ;
- Chouette : puissance, sagesse ;
- Crocodile : puissance, férocité, ténacité ;
- Écureuil : stockage, épargne ;
- Élan : estime de soi, force, positivité ;
- Éléphant : force, stabilité, mémoire ;
- Jaguar : force, agilité, noblesse ;
- Licorne : spirituel, magique, énigmatique ;
- Lion : force, stabilité, courage et pouvoir ;
- Loup : sauvage, clan, fécondité ;
- Ours : puissance, force ;
- Panthère : protection, pouvoir, indépendance ;
- Renard : intelligence, ruse ;
- Serpent : santé, sagesse, renaissance ;
- Toro : vitalité .
Cette liste ne comprend que les animaux qui selon moi sont intéressant pour la création d’une identité.
D’autres peuvent-être utilisé également. Vous pouvez trouver une liste plus détaillée des animaux qui existent en cliquant ici.
Les animaux dans les logos
Pour finir, vous trouverez quelques logos qui utilisent les animaux cités. Ainsi, vous pouvez comprendre pourquoi ceux-ci ont été utilisés en fonction des symboliques citées ci-dessus.





Dites moi en commentaire quels sont vos logos préférés ?
Le choix d’un prestataire de service n’est pas toujours simple. Quand il s’agit de choisir son graphiste, cette personne qui va se charger de mettre au point l’image de votre marque, l’enjeu est tout autre.
Alors comment faire pour choisir le graphiste parfait pour votre projet ?
Choisir son graphiste pour ses compétences
Le graphisme regroupe plusieurs disciplines, et avec le développement du web, de nouvelles apparaissent. Renseignez-vous d’abord sur les compétences ou la/les spécialité•s de votre futur prestataire. Son portfolio vous donnera une idée de son style graphique et de ses réalisations passées. Attention ! Chacun est libre d’exposer ou pas les travaux réalisés. Peu de travaux présenté ne veut pas dire qu’il n’est pas demandé.
Les échanges
Évidemment le feeling est hyper important et est à prendre en compte. Les premiers échanges autour du projet vont être déterminant. Choisissez un graphiste qui vous inspire confiance, qui vous rassure et qui vous explique son processus de création, sa façon de faire. Choisir un graphiste passe également par ces points essentiels : l’écoute du prestataire, son intérêt pour le projet et la qualité du temps qu’il vous accorde.
Le prix
Effectivement, cette partie là est au coeur de votre choix. Vous avez très certainement un budget, et c’est normal ! Maintenant, un graphiste ce n’est pas gratuit et voyez ça comme un investissement sur le très long terme. C’est pourquoi il est très important de bien choisir son graphiste. Ayez à l’esprit que trop peu cher ce n’est pas normal mais que cher ne veut pas dire idéal pour vous.
Les inévitables pour choisir son graphiste
Oui….. je ne savais pas comment les appeler… 😂 C’est ceux qu’ils ne faut surtout pas mettre de côté ! Veillez à surveiller les avis des anciens clients, des recommandations vis à vis des prestations effectuées. Et bien évidemment, si on vous recommande quelqu’un, foncez, en général on ne vous envoie pas au casse pipe (mais vérifiez quand même les points précédents – jamais trop prudent).

Les valeurs du graphiste sont également à prendre en compte. Imaginez que vous êtes une industrie qui produit du plastique et que vous contactez un graphiste eco-responsable, vous n’êtes pas sur la bonne voie. Vos valeurs doivent être les siennes !
Si vous avez vécu une mauvaise expérience avec un graphiste et que vous auriez pu l’éviter en faisant attention à ce point là lors de votre choix et qu’il ne fait pas partie des points ci-dessus, partagez-le !
Pour beaucoup, faire la différence entre l’image de marque, la valeur de marque, le branding est compliqué. En effet, il existe beaucoup de termes qui se ressemblent mais qui n’ont pas du tout les mêmes significations. Il est très simple de s’y perdre. Aujourd’hui, c’est bien de l’image de marque dont je vais vous parler.
Qu’est-ce que c’est ?

C’est comment la marque est perçue par des personnes extérieures (prospects, clients et consommateurs). Cette image se compose de plusieurs points essentiels et est propre à chaque entreprise.
Cependant, « l’image voulue » (la manière dont vous souhaitez être perçu par la cible) peut être différente de « l’image perçue ». Pour contrôler son image de marque, il faut réduire l’écart entre ces deux perceptions. Il est donc important de bien réfléchir aux points essentiels qui composent votre image.
Normalement, en créant votre business vous avez dû réfléchir à ces notions et y répondre. Si ce n’est pas le cas, je vous invite fortement à y porter un intérêt pour être efficace.
De quoi se compose l’image de marque ?

C’est la somme de votre identité, de votre offre (produit et/ou service) et de votre communication. En d’autres termes, ce sont vos valeurs, votre ton et voix, votre service client, votre expérience client, votre approche marketing, la personnalité de votre marque/entreprise, votre identité visuelle. Vous l’auvez compris, c’est tout ce qui touche votre cible. Évidemment, tout doit être cohérent et réfléchi avant de commencer à communiquer.
Pourquoi avoir une bonne image de marque ?
Peaufiner et sublimer son image est très important. Plus elle est évocatrice et cohérente, plus elle touche et résonne auprès de votre public. Face à deux produits, l’humain préfère celui dont l’image lui inspire le plus de confiance au niveau qualitatif, prix, packaging.
Avoir une bonne image de marque vous permet d’attirer plus de clients vers votre produit et/ou service.
Pour conclure, pensez à votre communication en globalité, à votre image. Celle-ci ne se limite pas à un logo. La confiance, la sympathie et l’enthousiasme de vos clients ne se crée pas avec une image bancale ou non réfléchie.
Choisir une typographie qui correspond à votre projet, votre idée et vos valeurs peut s’avérer compliqué. Il faut trouver la typographie qui fait véhiculer l’idée de votre projet. Pour cela nous allons voir quelle famille de typographie véhicule quelle idée. Aussi, nous verrons des outils qui vous permettront de trouver de nouvelles typographies et de les choisir plus facilement.
Les familles de typographie

Les polices Sérif représentent la tradition
Les typographies Sans Sérif représentent la stabilité et objectivité.
Les polices Script retranscrivent l’élégance.

Comprendre les significations des familles de police vous permettra de mieux choisir celle de votre projet par ses significations. Par exemple, ne choisissez pas une typographie antique si vous voulez mettre en avant l’élégance pour votre projet.
Plateforme pour choisir une typographie
Pour trouver des typographies qui ne sont pas directement installées sur votre ordinateur vous pouvez vous rendre sur des sites qui vous présenteront des milliers de polices. Généralement présentées par type de police, vous pouvez cependant les rechercher si vous connaissez leur nom.
Vous trouverez sur Dafont, une multitude de typographies qui pourront venir soutenir votre projet par le visuel, à télécharger gratuitement. Vous pouvez également faire un don au créateur de la police.

Un nuancier pour choisir une typographie
Typologie, est un nuancier qui permet de choisir des polices. Le projet est magnifique et est en financement participatif.
» Permettre de se faire une idée sur la forme d’une police d’écriture, de choisir une fonte avec un client via un outil papier élégant et pratique ou encore pouvoir réviser ses typos comme l’on révisait, jadis, sur les fiches des Incollables. » (crédit Graphism)
Grâce à cet outil, vous pouvez vous voir le rendu de la typographie sur papier, naviguer facilement entre vos différents choix. Un atout en plus !
Choisir les réseaux sociaux sur lesquels être présent pour atteindre sa cible peut paraître compliqué. Surtout quand on ne connait pas les habitudes de sa cible et comment elle se comporte sur les réseaux sociaux. Voici les 4 points à retenir pour les 6 réseaux sociaux les plus connus !

1.
1,6 milliards d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois
2.
Sur tous les internautes, 66% des hommes y sont inscrits et 77% des femmes.
3.
Les utilisateurs ont entre 18 et 49 ans en moyenne.
4.
Ils y passent environ 20 minutes par jour.

1.
Twitter c’est 320 millions d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois
2.
La moyenne d’âge est de 18 à 29 ans
3.
53 % des utilisateurs n’ont jamais tweeter !
4.
Les utilisateurs passent environ 3 minutes par jour sur la plate-forme.
LinkedIn : le plus professionnel des réseaux sociaux

1.
100 millions d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois.
2.
45 % des personnes inscrites gagnent plus de 75 000$ par an.
3.
79% des inscrits ont plus de 34 ans.
4.
Les utilisateurs y passent environ 17 minutes par mois.
Instagram : le plus visuel des réseaux sociaux
1.
1 milliard d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois.
2.
84% des inscrits ont moins de 49 ans.
3.
L’audience a doublé en 2 ans.
4.
53 % des utilisateurs d’Instagram suivent des marques.
YouTube

1.
1 milliard d’utilisateurs sur YouTube.
2.
Les visionneurs ont entre 14 et 34 ans.
3.
Les internautes masculins sont plus présents que les femmes.
4.
2 millions de vidéos sont vues chaque minute sur YouTube.

1.
320 millions d’utilisateurs actifs par mois.
2.
Public largement féminin : 44% des internautes féminines utilisent Pinterest.
3.
Les utilisateurs sont 10% plus enclins à acheter en ligne.
4.
Les épingles ont une durée de vie de 151 200 minutes, contre 24 pour un tweet et 90 pour une publication Facebook.